• Le Langage Actionscript 3.0

    ActionScript 3.0

    Le langage ActionScript 3 intègre de nombreuses nouveautés que nous allons traiter
    tout au long de cet ouvrage.
    Ce chapitre va nous permettre de découvrir les nouvelles fonctionnalités et comportements essentiels à tout développeur ActionScript 3.
    Avant de détailler les nouveautés liées au langage ActionScript 3, il convient de définir tout d’abord ce que nous entendons par le terme ActionScript.
    De manière générale, le terme ActionScript englobe deux composantes importantes :

    • Le coeur du langage : il s’agit du langage ActionScript basé sur la spécification ECMAScript (ECMA-262) et intègre partiellement certaines fonctionnalités issues de la spécification ECMAScript

    • L’API du lecteur Flash : il s’agit des fonctionnalités du lecteur Flash. Toutes les classes nécessitant d’être importées font partie de l’API du lecteur et non du coeur du langage ActionScript. 4.

    Ainsi, l’interface de programmation du lecteur ou le langage peuvent être mise à jour indépendamment.

    Le lecteur Flash 10 devrait normalement intégrer une gestion de la 3D native ainsi
    qu’une implémentation plus complète de la spécification ECMAScript 4.
    La gestion de la 3D concerne ici uniquement l’interface de programmation
    du lecteur Flash, à l’inverse les nouveaux objets définis par la spécification
    ECMAScript 4 sont directement liés au coeur du langage ActionScript.
    D’un côté réside le langage ActionScript 3, de l’autre l’API du lecteur appelée
    généralement interface de programmation
    .

     

    Le Langage Actionscript 3.0

     


    Contrairement aux précédentes versions d’ActionScript, nous remarquons qu’en ActionScript 3
    les différentes fonctionnalités du lecteur Flash sont désormais stockées dans des paquetages spécifiques.